Passer au contenu

Les bateaux sont de retour sur le canal des Ardennes

Par

Depuis ce lundi 3 mai 2021, le canal des Ardennes est de nouveau navigable. On ne pouvait plus l'emprunter depuis l'effondrement de l'écluse 21 de Neuville-Day en juin 2018. Les travaux de réparation sont sur le point de s'achever.

Serge est le premier à naviguer sur le canal des Ardennes depuis juin 2018 Serge est le premier à naviguer sur le canal des Ardennes depuis juin 2018
Serge est le premier à naviguer sur le canal des Ardennes depuis juin 2018 © Radio France - Alexandre Blanc

Dès la réouverture à la navigation du Canal des Ardennes ce lundi 3 mai 2021, un premier bateau s'est présenté devant l'écluse 21 de Neuville-Day, encore en chantier. Elle s'était effondrée lors de violents orages en juin 2018, rendant impossible le passage des bateaux sur les 39 kilomètres de canal, entre Semuy et Pont-à-Bar.  

À la barre, Serge Durand. Parti de Dunkerque voilà un mois, il a pour objectif de rejoindre Liège, en Belgique. "J'ai dû patienter une semaine dans la région rethéloise en attendant le jour J de la réouverture de l'écluse", explique le plaisancier.  

Trois premiers bateaux en deux jours

Serge est le premier à se présenter à l'écluse 21. Deux autres sont attendus ce mardi 4 mai 2021. 

Les travaux n'étant pas tout à fait terminé, il faut ouvrir l'écluse manuellement. Toute une équipe de Voies navigables de France était présente au passage du premier bateau pour s'assurer que tout fonctionnait bien et pour remettre en service les autres écluses qui n'ont pas servi depuis près de trois ans.  

L'écluse 21 de Neuville-Day doit être inaugurée le 11 mai
L'écluse 21 de Neuville-Day doit être inaugurée le 11 mai © Radio France - Alexandre Blanc

Le bateau de Serge ouvre la voie. Non sans difficultés. Si le canal des Ardennes a été curé, la végétation et les algues vertes se sont emparées de la rivière Aisne dans le Rethélois, du fait de la quasi-absence de navigation. 

loading

"Je me suis fait hâler par le personnel de Voies navigables de France et quasi-quotidiennement je suis obligé de plonger pour débourrer l'hélice", témoigne le navigateur.  Sur le Canal des Ardennes, la navigation est provisoirement restreinte aux embarcations dont le mouillage (la partie immergée) n'excède pas 1,40 mètre.  

Le canal revit

À 200 mètres de l'écluse 21, depuis son jardin, Roselyne regarde la bateau passer, surprise. "Ça fait drôle". D'autant plus drôle que, de 1973 à 1978, Roselyne a vécu dans la maison éclusière. Son mari était éclusier. "J'ai vu la maison tomber en juin 2018. Ça fait plaisir de voir que ça va retourner", sourit-elle.  

Roselyne est la voisine la plus proche de l'écluse 21 de Neuville-Day
Roselyne est la voisine la plus proche de l'écluse 21 de Neuville-Day © Radio France - Alexandre Blanc

Dans les années 70, Roselyne voyait passer 6000 péniches de commerce par an. Aujourd'hui les usagers sont majoritairement des plaisanciers, avec environ 500 bateaux par an.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined